C’est la question. Créé il y a plus d’un siècle, le célèbre diagramme qui porte le nom de son créateur, continue à faire couler beaucoup d’encre. Malgré son âge avancé et des critiques acerbes et souvent justifiées, le diagramme de Gantt reste encore aujourd’hui incontournable en gestion de projet.
Qu’est ce qu’un Gantt ?
Un Diagramme de Gantt est conçu pour visuellement représenter les étapes, les dates clés et les tâches d’un projet. On peut y ajouter d’autres types d’informations telles que les ressources affectées au projet, les dépendances entre les tâches… Il n’existe pas un seul modèle de diagramme de Gantt. Chaque utilisateur y ajoutera l’information qui lui semblera pertinente.
Un diagramme de Gantt est un diagramme de type barres. Basiquement, on trouvera dans la colonne de gauche une liste de tâches et à droite de chacune d’entre elles, une barre représente visuellement sa progression.
Un symbole de l’ancien monde ?
Pour ses détracteurs, ce type de diagramme représente une vision passéiste de la gestion de projet puisqu’il est utilisé systématiquement ou presque par toutes les méthodes dites « classiques » de la discipline. Comprenez classique en opposition avec les méthodes dites agiles, bien entendu ! Alors oui, vu sous cet angle le diagramme de Gantt peut être vu comme un outil du passé. Il a effectivement été pensé pour la méthodologie en cascade dans laquelle chaque tâche est dépendante des autres.
Cela veut il dire pour autant qu’il faut cesser de l’utiliser sous peine d’être traité comme un has been réfractaire aux méthodes agiles dans l’air du temps ? Rien n’est moins sûr. Sinon, pourquoi des géants de l’agilité, j’ai nommé Trello, Asana et tant d’autres continuent de proposer et de développer l’affichage des tâches en mode Gantt ?
Lorsque le Gantt se réinvente !
L’un des principaux avantages du diagramme de Gantt est sa souplesse. Rien que pour cela, limiter son utilisation aux projets gérés en cascade, qui, eux sont plutôt rigides, serait un beau gâchis de potentiel ! Gantt est tellement souple qu’il s’adapte à presque toutes les situations et presque tous les projets. Il peut être basique comme complexe. Il peut afficher des dépendances avec un affichage en cascade et permettre la visualisation de tâches simultanées. En résumé, si certaines données (Date de début, Date de fin, durée de la tâche, responsable et dépendances) sont des must have, un diagramme de Gantt sera avant tout ce que vous en ferez !
Vous travaillez en mode agile ? Vous ne jurez que par Kanban ou Scrum ? Il existe des add-on à Trello (TeamGantt est très puissant) par exemple qui gèrent très bien la vue Gantt. Il est tout à fait possible d’y faire figurer vos Epics ou vos User Stories. Et cette vue reste visuellement un excellent moyen de présenter des échéances à un client par exemple.
Le diagramme de Gantt reste une valeur sûre pour de nombreux Project Managers et refuser de l’utiliser pour de mauvaises raisons dans un contexte agile serait se priver d’un outil au potentiel énorme. Il est clair cependant que dans une organisation avec des processus agiles d’une pureté proches de la perfection, le diagramme de Gantt n’aurait sans doute pas sa place. Mais pour atteindre la perfection, il faut aussi une bonne dose de pragmatisme. Et c’est là que nous retrouvons ce cher Gantt, un outil souple et pragmatique !