On dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Même les dictons les plus éculés ont parfois un fond de vérité. Je connais un concessionnaire de voitures de luxe qui roule avec « une poubelle » selon ses propres dires de plus de 20 ans d’âge. Et les exemples sont nombreux. A commencer dans notre domaine. Combien de développeurs freelances n’ont pas de sites internet ? Par manque de temps, parce qu’on n’en ressent pas le besoin, pour des tas de bonnes (ou de mauvaises) raisons, la présence en ligne est souvent une des dernières choses à laquelle on pense. Pourtant, c’est essentiel. Lorsque le besoin s’en fera réellement sentir, et ce jour viendra, il faudra beaucoup de temps pour corriger le tir. Car soigner sa réputation numérique est une course de fond, pas un sprint !
1 – Créer un site personnel avec un portfolio
La base. Pourtant nombre d’entre nous n’en possèdent pas. Un profil Linkedin, une page Facebook parfois un simple compte sur une plateforme de freelancing fait très bien le job se dit-on. Oui. Sauf que… non en fait ! Rappelez vous d’un autre vieux dicton : ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. Lorsque vous confiez toute votre stratégie digitale à un fournisseur de service externe, que ce soit un réseau social ou une plateforme de freelancing, vous devenez tributaires de ce fournisseur de service. Celui-ci peut du jour au lendemain fermer son service, augmenter les prix, changer les conditions générales, vous bannir… Que sais-je encore ?
Un site internet vous appartient, les données hébergées sur votre serveur vous appartiennent. Cela bien sûr si vous optez pour un site hébergé par vos soins et non un service auto-hébergé comme Wix, mais on en reparlera dans un autre article. Vous êtes libres de changer d’hébergeur sans perdre vos données. Le site internet est la pierre angulaire de votre présence en ligne, les fondations de l’édifice. Ne le négligez pas, il est votre vitrine. Il reflète votre personnalité, met en valeur votre travail et vos compétences.
2- Soigner son profil Linkedin
Linkedin est devenu incontournable. Ce réseau social professionnel, nous l’utilisons tous. Enfin du moins je le pensais jusqu’à peu. En effet, je suis intervenu il y a quelques mois devant des étudiants en Master. De futurs traducteurs. Dont un certain nombre se lanceront en freelance dans quelques mois. En début d’intervention je leur demande qui à un profil Linkedin actif. Sur la cinquantaine d’étudiants présents, moins d’une quinzaine en possédaient un. Et parmi eux, à peine la moitié avait fait l’effort de soigner ce profil et encore moins de publier du contenu. Il reste donc encore pas mal d’efforts à faire pour beaucoup d’entre nous à ce niveau. Moi le premier (rappelez-vous l’introduction !)… Soigner son profil sur Linkedin est pourtant relativement simple. Mettez votre CV à jour, une description qui reflète bien votre personnalité et vos services, une photo professionnelle – évitez les lunettes de soleil et le cocktail à la main-, demandez des références à votre réseau, mettez vos compétences en avant… Bref, cela fera sans doute l’objet d’un article bientôt mais montrez vous sous votre meilleur jour. Objectif ? Atteindre le niveau Expert absolu !
3- Choisissez bien vos réseaux sociaux
Vouloir être partout, c’est finalement être nulle part. Avoir des profils sur 15 réseaux sociaux différents ne vous servira pas à grand-chose pour améliorer votre présence en ligne. Sauf si vous êtes rentiers et que vous décidez d’en faire, par passion, votre occupation principale ! Car je ne vais pas vous apprendre à quel point entretenir un profil peut devenir chronophage. Chaque réseau ayant ses propres audiences, à vous de définir votre cible et de découvrir sur quels réseaux elle interagit. En plus de Linkedin qui vous présente vous, je vous conseille d’être présents sur deux voire trois réseaux au maximum. Un nombre limité de profils bien à jour et actifs sera toujours plus efficace qu’une pléthore de comptes non utilisés, avec de vieilles photos et dont le dernier post remonte à la dernière décennie !
4- Créez du contenu de qualité et partagez-le !
Vous êtes un expert dans votre domaine. Montrez-le ! Mettez en valeur ce talent particulier qui vous différencie des autres. Créer du contenu va vous permettre de montrer votre expertise mais aussi de fédérer une communauté autour de vous. Le type de contenu importe peu au final. Faites ce pour quoi vous êtes doués ! La vidéo vous parle plus que l’écrit ? Parfait, une chaine Youtube est peut-être faite pour vous. Vous aimez l’oral mais trouvez que vous passez mal à l’écran ? Privilégiez le format Podcast ! Vous préférez écrire ? Vous avez une plume dont vous ne rougissez pas ? Au contraire ? Très bien, alors quelques articles ne vous sembleront pas insurmontables. Partagez votre contenu avec votre réseau, sur votre site mais aussi sur Linkedin ou vos autres profils. Pensez à créer une charte éditoriale et surtout un calendrier éditorial. Ce document vous permettra de garder une régularité de publication sans vous surcharger de travail.
5- Pensez-vous comme une marque
Votre meilleur produit c’est vous ! Lorsque vous vendez vos produits, vos services, vous suivez un plan d’action bien défini. Et bien, pensez votre présence en ligne stratégiquement. Fixer vous des objectifs SMARTS. Définissez une charte graphique pour vos supports, digitaux ou prints, une charte éditoriale pour vos contenus. Identifiez des KPIs pour évaluer votre démarche et la réadapter le cas échéant.
Je vous le disais en introduction, améliorer sa présence en ligne est un travail de longue haleine. Mettre en place une stratégie prend du temps, la suivre demande de l’organisation et de la volonté. Mais cela sera toujours bénéfique. Ces quelques conseils ne sont que les bases à suivre. Ces points feront l’objet de futurs articles plus détaillés. N’hésitez pas à vous abonner à la Newsletter si la thématique vous intéresse et revenez consulter ma page régulièrement !