Aujourd’hui n’importe qui peut faire son site web toute seul. Il suffit d’un ordinateur, d’une connexion internet, d’une carte de crédit et de 5 petites minutes devant soi ! Enfin, ça c’est la théorie. Parce que dans la pratique, la création de site web, c’est un peu plus compliqué. Petit tour d’horizon des principales erreurs à commettre si vous souhaitez perdre votre temps et votre argent !
1- Pourquoi payer un hébergement quand on peut avoir un site gratuitement ?
Bonne question… Peut-être parce que si c’est gratuit, ce n’est que pour vous attirer vers une offre payante que vous ne pourrez plus vous permettre de refuser lorsque votre site de base ne sera plus suffisant. Rappelez-vous : si c’est gratuit, c’est vous le produit ! Les prestataires qui vous « offrent » des sites « gratuits » ne le font pas par bonté d’âme… Regardez bien les conditions générales, vous y trouverez sans doute quelques lignes sur la propriété intellectuelle du contenu que vous partagez. Lisez-les, elles sont souvent assez instructives !
Alors effectivement, pour vous planter avec classe, le premier conseil, c’est de ne surtout pas dépenser une centaine d’euros par année pour vous offrir un hébergement digne de ce nom !
2- Responsive Design ? Mobile First ? Pas pour moi !
Aujourd’hui la grande majorité du trafic provient du mobile. Avoir un site responsif (qui s’adapte à toutes les tailles d’écrans) et pensé pour le mobile est donc un must. D’autant plus que l’algorithme de Google favorise les sites adaptés aux mobiles. Il est donc plus que conseillé de construire son site en pensant « mobile first », littéralement pensé pour le mobile d’abord.
Mais vous avez raison, votre page d’accueil est très belle sur l’ordinateur… Aucune importance qu’elle ne ressemble à rien sur un smartphone, vos clients n’ont qu’à acheter un ordinateur !
3- Ne vous inquiétez surtout pas de la rapidité d’affichage des pages !
Votre site met deux plombes et demie (voire trois en 3G) pour s’afficher ? La belle affaire ! Ce n’est pas comme si la rapidité d’affichage d’un site était un des critères fondamentaux pour les moteurs de recherche. Ce n’est pas non plus comme si c’était un élément essentiel de l’expérience utilisateur… L’expérience quoi ??
Si toutefois vous vous souciez quand même un tant soit peu du bien-être de vos visiteurs, commencez par réduire la taille de vos images et installer un système de cache…
4- Le SEO ? Encore une vaste fumisterie !
Le SEO (Search Engine Optimization) est l’art d’optimiser un site et son contenu pour qu’il soit facilement indexable par les moteurs de recherche. Tous les textes que vous publiez sur votre site devraient répondre à cet objectif et être optimisés (Mots clés, requête cible, balises html…). Mais vous avez raison, ça ne sert à rien !
Jetez un petit coup d’œil à cet article pour en savoir plus.
5- Une connexion sécurisée ? Pour quoi faire ?
Si, dans la barre d’adresse de votre navigateur, devant l’adresse de votre site, il y a un petit cadenas vert, alors bravo ! Cela signifie que votre site utilise une connexion sécurisée (https://). En gros, toutes les informations qui circulent sur votre site sont cryptées. Aucun intérêt, si vos clients ont peur pour leurs données, ils n’ont qu’à aller acheter ailleurs !
La liste des erreurs à commettre lors de la création de votre site web est encore longue. Un vrai conseil cette fois, avant de vous lancer dans la réalisation de votre site, renseignez-vous sur les points abordés plus haut, ce sera déjà un bon début. Suivez des formations en ligne, demandez conseil à des professionnels. Ou bien, confiez la réalisation de votre site à un professionnel, c’est un peu plus cher mais la réussite n’a pas de prix !